Le projet thérapeutique

Notre démarche de soins vise à favoriser le processus de rétablissement et à travailler à la réhabilitation psychosociale. Elle renvoie à un accompagnement de la personne pour l’aider à rencontrer ses buts et à évoluer.

Elle met l’accent davantage sur les forces, les ressources du patient, que sur ses troubles. Il s’agit de lui redonner la possibilité d’agir, de reprendre un fonctionnement qui lui convient, adapté à ses besoins.

Notre approche thérapeutique se fonde aujourd’hui sur les thérapies de 3eme vague de la Thérapie comportementale et cognitive, plus précisément sur la Thérapie d’Acceptation de d’Engagement, ACT, et la thérapie des schémas de Young.

Les thérapies comportementales et cognitives associent trois modèles successifs qui se complètent :

  • le modèle comportemental, reposant sur les théories de l’apprentissage
  • le modèle cognitif, thérapie cognitive de Beck
  • le modèle émotionnel, dont font partie l’ACT et la Thérapie des Schémas, sur lesquelles nous appuyons nos prises en charge.
     

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, ACT :

Le processus de base en est l’acceptation de ses ressentis (prendre ce qui est là : pensées, émotions et sensations difficiles) et le développement de la flexibilité et l’apprentissage de nouveaux comportements.

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement vise à engager la personne à changer les comportements qui lui posent problème, en développant une conscience de l’écart entre le comportement actuel et les valeurs importantes, pourtant souvent négligées. Elle enseigne également une grande variété de compétences, dont la pleine conscience, pour favoriser cette acceptation des pensées, émotions et sensations difficiles et développer la flexibilité et par là-même l’apprentissage de nouveaux comportements plus adaptés aux besoins de la personne.

 

La Thérapie des Schémas :

Elle vient compléter les prises en charges en ACT pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité, en prenant en compte les schémas dysfonctionnels de la personne, freins au changement. Ces schémas dysfonctionnels exercent un filtre émotionnel et des stratégies de gestion dysfonctionnelles qui viennent perturber les comportements.

Les schémas sains se développent dans l’enfance quand les besoins de base sont comblés (besoin de sécurité, besoin de se sentir relié aux autres, besoin d’autonomie, besoin d’auto appréciation, besoin d’expression personnelle, besoin de limites réalistes), permettant d’envisager des images positives de soi-même, des autres et du monde. Les schémas dysfonctionnels se mettent en place, quant à eux, quand les besoins affectifs fondamentaux ne sont pas respectés, soit par manque ou quand viennent s’ajouter des évènements traumatiques, perturbant le développement psychoaffectif.

La thérapie des schémas est une thérapie émotionnelle dont les principales interventions ont pour objectif de faire mettre des mots sur les expériences émotionnelles douloureuses, aider à faire le lien entre les émotions actuelles et les souvenirs, pour affaiblir les émotions et cognitions du schéma ainsi que les comportements associés.